Nos Missions

Nous sommes de plus en plus confrontés à la segmentation ou à la sectorisation des activités et des fonctions. A l’opposé, nous considérons que les outils que nous utilisons pour développer notre projet sont porteurs d’une approche globale des personnes.

Dans cette approche, c’est à l’habitant, au citoyen que nous nous adressons, qu’il soit jeune résidant, salarié en insertion, adhérent de la restauration, ce que nous retenons c’est son appartenance à la vie sociale, économique et culturelle.

Nous définissons les accompagnements de la manière suivante : l’approche globale de l’accompagnement des personnes…

 

 

> HABITAT JEUNES

En FJT, nous adoptons une approche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant, à partir de l’Habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre entre les jeunes eux-mêmes et les habitants. Nous voulons encourager les solidarités de proximité issues de la multiplicité des expériences, des situations, des perspectives qui sont celles des jeunes que l’on accueille.

Nos FJT de Brest et de Carhaix accueillent des jeunes de 16 à 30 ans (salariés, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi, apprentis, et dans une certaine limite, des scolaires et des étudiants).
Brest : Tél. 02 98 43 45 48 – habitatiroise@ailes29.org
Carhaix : Tél. 02 98 99 05 99 – habitatpoher@ailes29.org

> HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

Notre centre d’hébergement de Kérampuilh à Carhaix peut accueillir, le week-end et en période de vacances scolaires, des groupes de 15 à 350 personnes en séjours sportifs, culturels ou de loisirs.
Tél. 02 98 99 36 97 – kerampuilh@ailes29.org

> RESTAURATION OUVERTE SUR L’EXTÉRIEUR

Depuis l’origine, la restauration est une mission centrale de notre association qui considère que le repas et la table constituent l’un des moments et lieux privilégiés d’échanges, d’éducation et de construction personnelle.

Ainsi, en s’ouvrant sur le quartier et la ville, le restaurant devient outil de brassage et de cohésion sociale.

Tél. 02 98 44 45 18  –  restauration@ailes29.org

> INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

L’insertion par l’activité économique (IAE), dont les chantiers d’insertion sont une constituante, permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier, dans le cadre d’un contrat de travail, d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle durable.

Pour l’insertion par l’activité économique, nous mettons en place des démarches individualisées afin d’aider et d’accompagner chaque salarié. Cette progression s’inscrit dans une volonté de valorisation globale des personnes, qui ne peut en aucun cas se réduire à l’amélioration unique de la capacité à occuper un poste de travail.

> La cuisine enchant(i)ée

Fonctionnement d’un atelier de production de repas conditionnés et livrés, soit à des structures d’hébergement accueillant des bénéficaires de dispositifs sociaux, soit à des entités associatives de type social, caritatif, culturel ou de loisirs.

Prestations pour manifestations telles que assemblées générales, colloques, arbres de Noël, débats, réunions festives…

> Toutencamion

Assure une prestation d’aide au déménagement en direction des ménages à revenus modestes et des bénéficiaires des minima sociaux orientés par un travailleur social.
Intervient sur l’ensemble du département.
Tél. 02 98 43 45 47  –  toutencamioncontact@ailes29.org

> SALLES DE RÉUNIONS

Situées aux cœur de la ville, au sein de nos résidences habitat jeunes, équipées de tableaux, écrans et systèmes de vidéo projection, elles peuvent accueillir selon la configuration demandée de 10 à 80 personnes. Service de restauration associé. Nous contacter

Tél. 02 98 44 45 18 – siege@ailes29.org


Pour plus de renseignements, Nous contacter - Retrouvez également Nos Partenaires Institutionnels